Pose de Pergola bioclimatique aluminium à Cholet

Installation d'une Pergola bioclimatique adossée sur mesure ©LI-SU des temps

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

La pergola est une structure en aluminium destiné à couvrir une terrasse. Elle se situe à mi-chemin entre une véranda et un store banne. En été, Elle optimise le confort thermique. Avec les lames entrouvertes, vous rafraichissez l’air naturellement. Vous réduisez l’ensoleillement et conservez les volets des pièces attenantes ouverts. En hiver, elle laisse entrer la lumière pour profiter des apports solaires.

La pergola bioclimatique s'utilise en toutes saisons

En hiver

La grande largeur de lames permet de laisser passer un maximum de lumière. Ainsi vous profiterez des apports solaire dans la maison.

En été

Vous choisissez précisément l’orientation des lames avec votre télécommande et gérez l’ensoleillement et la ventilation naturelle.

Par temps de pluie

Fermé, Le toit vous protège de la pluie. L'eau s'évacue par les chéneaux et termine aux pieds des poteaux.

Les rideaux verticaux

Ils sont conçus pour protéger votre intimité. En soirée, il vous protègent de la fraicheur.

L'éclairage

Choisissez la couleur ou l'intensité lumineuse des LED. Vous les trouverez sous forme de spots ou de ruban.

Des solutions qui s’adaptent à vos besoins

De nombreuses configurations sont possibles (modules perpendiculaires ou parallèles à la façade, sans poteaux, parties à lames fixes…).

Pose d'une Pergola bioclimatique avec rideaux soltis 92 alu à Cholet fabriquée sur mesure 6x4

La Pergola adossée

C'est une avancée de toit qui est appuyée et fixée sur la maison. Elle peut reposer sur des piliers fixés au sol. Cependant, elle ne doit pas être en mesure de se tenir seule, pour être considérée comme étant adossée.

Pergola bioclimatique sans poteaux posée en tunnel

Pergola aluminium sans poteaux

La pose en tunnel est la solution idéale pour apporter une protection solaire à un patio sans ajout de poteaux.

La gestion des eaux de pluie se fait impérativement dans une descente de gouttière de diamètre 80 qui peut être en du même matériau que celle qui équipent la maison.

Pose de Pergola bioclimatique autoportante

La Pergola Autoportée

Cette tonnelle bioclimatique est posée sur une terrasse indépendante de la maison. Sa structure en aluminium autoportante, vous permet d’aménager un nouvel espace de détente dans votre jardin.

Tout comme la pergola adossée à la maison, elle peut recevoir des stores verticaux sur chacun des côtés. Une cloison aluminium peut clore de façon permanente une face de la structure.

Pergola avec store motorisé SOMFY avec toile en tissus polyester soltis 92 ou Sergé 600

Le Store vertical pour pergola alu

Il assure une protection efficace contre les courants d'air, la pluie, le rayonnement solaire et accroît votre intimité.

Les toiles sont réalisées avec du tissu en composite précontraint de 420 g/m² Soltis Perform 92 ou Serge 600 en fibre de verre et PVC de 525 g/m². Elles sont très efficaces pour se protéger du rayonnement solaire. Ce type de rideau enroulable vous protège des regards indiscrets tout en conservant une bonne visibilité sur l’extérieur.

Le guidage de la toile se fait à l’aide de fermetures à glissière et d’un jeu de coulisses. La barre de charge permet de la maintenir parfaitement tendue.

Ral 7016 sablé Ral 9005 sablé Ral 2100 sablé Ral 2900 sablé Ral 7035 sablé Ral 9010 sablé Ral 7006 sablé Ral 7022 sablé Ral 3004 sablé Ral 5003 sablé Ral 6005 sablé Ral 1015 sablé

Les coloris

Les profilés en aluminium extrudé sont thermolaqués, afin d'assurer une qualité supérieure pour une résistance maximale aux intempéries.

  • 12 coloris RAL en standard, pour la structure.
  • 750 autres coloris en option.
  • Finitions sablés de série (mat ou brillante en option).
  • Peinture en poudre de classe 2 (Label Qualicoat et Quali Laquage).
  • 3 teintes satinées pour les lames orientables.

Grâce au thermolaquage et ses propriétés de résistance à la corrosion, votre pergola demande très peu d’entretien.

Evacuation des eaux pluviales au pied du poteau

L’évacuation des eaux pluviales

Étanche lorsque les lames sont fermées, l’écoulement de l’eau se fait grâce aux lames double paroi et de chéneaux invisibles intégrés à sa structure. Elle est évacuée, suivant le choix retenu, au pied du ou des poteaux ou par un tube de descente d’eau de pluie ou une gouttière.

Comment fonctionne le toit des pergolas ?

Chaque lame est positionnée sur un axe. Un moteur, piloté à l’aide d’une télécommande, se charge de les manœuvrer. Il existe plusieurs types de moteur pour les orienter :

Le premier est un modèle tubulaire, similaire au store banne. Il est généralement positionné dans une traverse et relié aux lames par un système de cardan, de biellettes ou plus rarement à l’aide d’une courroie.

Le second est un vérin électromécanique à vis sans fin relié à une bielle chargée de transmettre le mouvent à l’ensemble des lames alu.

Fermées, Les lames occultent l’ensemble de la surface. Dans cette position, la toiture est étanche. L’eau est dirigée vers les chéneaux et évacuée par les poteaux.

Inclinées, vous pouvez faire passer la lumière ou décider de ventiler sans avoir les apports solaires.

Quel est le prix d’une pergola ?

Son prix va dépendre du produit, des options choisies, de la largeur, de l’avancée souhaitée. Le lieu d’installation va déterminer le montant des taxes de votre abri de terrasse. Seul un devis, établi en fonction de vos souhaits, peut réellement vous apporter la réponse. Nous avons sélectionné plusieurs fabricants pour répondre à vos besoins. Ils répondent à une exigence de qualité maximum.

Pour aller plus loin

Moteur portail battant à bras articulé

Comment nettoyer sa pergola ?

Nous allons vous expliquer comment faire pour ne pas l'abimer. En effet certaines précautions sont à prendre.