Portail - Clôture - Porte de garage - Pergola bioclimatique
Alarme - Interphonie - Store banne - Volet - Dépannage - Motorisations

Installation de Portail coulissant aluminium et PVC sur mesure


Cerizay (79) : Portail électrique coulissant aluminium, motorisation CAME et portier interphone vidéo URMET

Le portail coulissant sur rail

Contrairement au portail battant, Il se glisse le long d'un mur, permettant ainsi un gain d'espace sur l'intérieur de l'entrée de garage. Il bénéficie des mêmes options de personnalisation que le portail aluminium battant motorisé ou manuel. Quel que soit le sens d’ouverture, il convient parfaitement pour réaliser un passage de grande dimension, pouvant aller jusqu'à 7 ml. Il peut être motorisé et posé sur un rail ou être autoportant. Il peut également être en 2 vantaux qui refoulent chacun de leur côté. Il nécessite alors deux motorisations de portails coulissants, l’un est maître et l’autre esclave.

Une excellente tenue aux vents

Que son remplissage soit réalisé avec de larges lames pleines, tôlé, Ajouré, barreaudé ou équipé de lames brises vues, sa conception lui confère une excellente tenue aux vents. Lorsqu’il est automatisé, le mécanisme ne subit pas d’à-coup lié à ce phénomène météo.

Le poteau de guidage

A sceller ou à visser sur la semelle béton (longrine), il est indispensable pour tous les portails contemporains ou, portail traditionnel alu avec une forme (bombé, oblique, chapeau de gendarme...). Il est placé derrière le vantail et reçoit le guide et ses galets. Sur les modèles plein, La coulisse est installée au plus haut de la structure. En revanche, pour un vantail semi-ajouré elle est généralement fixée sur la traverse centrale.
Concernant le portail coulissant aluminium droit, ce poteau est optionnel. Le guide est fixé sur le pilier maçonné ou le mur de clôture.

La maçonnerie à prévoir

Pour son refoulement, la réalisation d’une longrine est à prévoir. La longueur de cette fondation en béton est égale de deux fois la distance entre les poteaux, à laquelle on ajoute entre 50 cm et 80 cm selon la configuration de l’accès à la propriété. Le bon fonctionnement du portail dépend en grande partie de la bonne réalisation de ces travaux de maçonnerie. Le rail, acier, alu ou inox, reposant dessus est soit fixé ou scellé dans la semelle. En matière de poteaux, ils peuvent être en béton ou en aluminium selon l’esthétisme souhaité. Il sera nécessaire d’en prévoir un troisième dans le cas de la pose d’un portillon. Si vous souhaitez le motoriser, Il est important d’installer tout le réseau de gaine pour placer les photocellules, clignotant de mouvement, digicode et portier. Un socle béton de forme rectangulaire est à réaliser pour recevoir une motorisation de portail.

La crémaillère

Son rôle est de faire la liaison entre l’automatisme et le vantail. Pour les portails résidentiels, elle est majoritairement fabriquée en nylon. Dans le cas d'une installation neuve, nous la proposons avec son profil aluminium thermolaquée a la couleur de votre portail. Le cache crémaillère assure une esthétique de premier plan.

Le portail coulissant télescopique

Réalisé en deux vantaux qui se superposent, il permet de réduire Considérablement l'espace nécessaire à son refoulement. Il nécessite qu’un seul automatisme de portail.

Le portail coulissant autoportant

Son fonctionnement est identique au portail alu coulissant sur rail. Contrairement au premier, il n'a pas de guide au sol. Il est suspendu sur une poutre intégrée au vantail et guidé des galets fixés au sol sur un massif béton. Une longueur de refoulement supplémentaire au portail coulissant alu guidé par un rail est à prévoir. La potence peut représenter 1/3 de la largeur entre poteaux.

Pages en lien :