Comment choisir un Portail résistant au vent pour sa maison ?

Clôturer et sécuriser votre propriété devient une nécessité ?

Nous avons une grande expérience en maintenance et installation de portails battants et coulissants exposées plein vent. Du fait du réchauffement climatique, ce phénomène à tendance à se généraliser et s’amplifier. Nous allons voir ensemble quelle sont les solutions disponibles en fonction de votre situation.

Portail alu sur mesure avec sa motorisation

Comment bien choisir le mode d’ouverture de son portail ?

Allons droit au but ! Optez pour l’installation d’un portail coulissant ! De préférence choisissez un portail en aluminium, ajouré et motorisé. Un vantail occultant fonctionnera très bien en situation venteuse à condition de sélectionner un produit robuste.

On vient de voir la situation idéale. Seulement, de nombreux facteurs peuvent contraindre à d’autre choix. Vous pouvez habiter une rue en pente, avoir une entrée étroite, avoir une limite de propriété courbée.


L’accès à votre maison est étroit ?

Une pose de portail battant en plein vent est possible. Sa mise en œuvre est plus délicate. Il faut tenir compte de son environnement pour choisir le modèle et la motorisation.

Quand on parle d’environnement, on pense principalement à l’orientation du terrain, s’il est en surplomb, en plein ouest ou un couloir formé par les bâtiments…

Portails battants alu sur mesure

Faut-il opter pour un portail aluminium ajouré ou plein ?

Tout d’abord, intéressons-nous au rôle qu’il devra jouer. S’il s’agit de délimiter et sécuriser son jardin, privilégiez un portail ajouré ou semi-ajouré. Sa prise au vent réduite facilitera grandement la manœuvre.

Protéger votre intimité est un impératif ? Dans ce cas, choisissez un remplissage de type pare vue. Il conserve l’avantage d’un occultant tout en laissant passer l’air entre ses lames.

Le portail battant plein est plutôt déconseillé en zone fortement exposé aux vents. Dans ce cas, nous vous recommandons d’installer une serrure électrique, pour soulager l’automatisme.


Quel matériau sélectionner pour un portail exposé au vent ?

Evidemment, ce choix est extrêmement important. Le PVC est un produit particulièrement léger. Bien qu’il soit assemblé sur un cadre en aluminium, il est trop fragile pour être utilisé dans ces conditions.

L’aluminium parlons-en ! Comme vous le savez, c’est un produit solide qui ne nécessite pas ou peu d’entretien. Comme tous les autres matériaux, Il demande un nettoyage régulier.

L’acier est parfaitement adapté. Mais il doit recevoir un traitement de surface à base de zinc pour résister à la corrosion. Vous devrez l’ausculter régulièrement pour détecter d’éventuelles traces de rouille.

Le bois est un matériau vivant, naturel et extrêmement sensible à l’humidité. Il doit être lasuré régulièrement. Bref, si l’on n’a pas envie de passer son temps à l’entretenir, il vaut mieux passer son chemin. Enfin, nous déconseillons de motoriser un portail battant en bois avec des vérins.

Choisir un Moteur pour portail aluminium coulissant

Faut-il faire le choix d’un portail aluminium manuel ou motorisé ?

De manière générale, pour votre sécurité, prévoyez une motorisation pour votre portail. Plusieurs raisons poussent vers cette option.

La première, c’est beaucoup plus sécurisant lors de la manœuvre. En cas de coup de vent, le portail peut vous échapper des mains, avec tous les risques que cela comporte.

La seconde, vous serez sûr et certain que votre portail sera toujours fermé après votre passage. Au contraire d’un manuel, qui reste souvent ouvert à l’année. Il y a de fortes chances que vous le fermerez uniquement pendant vos congés. Se pose alors la question de son utilité.


Quel est le moteur le plus fiable ?

Sans aucune hésitation, il s’agit du moteur de portail coulissant. Il pousse le vantail dans la position souhaité. Par conséquent, il n’use pas plus vite qu’un autre qui est protégé du vent.

Le moteur d’un portail battant doit faire l’effort de maintenir les vantaux parfaitement fermés. Coté fonctionnement, l’automatisme à bras articulés à un mouvement plus naturel que celui à vis sans fin ou à vérins hydrauliques.

Notre conseil, pour préserver la motorisation d’un portail battant occultant, est d’installer une serrure électrique. Correctement installée au centre, elle maintien les vantaux en place. Son déverrouillage est automatique lors de la commande d’ouverture.

Coté budget, quel portail choisir ?

La différence de prix entre un portail battant et un coulissant motorisé est très faible. En fabrication le premier est plus économe que le coulissant. La motorisation va réduire considérablement cet écart de prix.

Enfin pour clore le débat, si l’on exclut le cout de la maçonnerie, une ouverture battante nécessite un entretien plus fréquent de ses moteurs. Vous l’aurez compris, sur le long terme le système coulissant qui emporte le match.

Nos conseils pour bien choisir son portail

Dans la mesure du possible, Privilégiez l’installation d’un portail coulissant en zone exposée aux vents. En cas d’impossibilité, préférez un modèle battant à claire voie ou semi-ajouré. Une attention toute particulière devra être apporté au choix de la motorisation. A celles-ci, nous recommandons l’ajout d’une serrure électrique sur les portails battants occultants en alu. Côté matériaux, la solution en alu est plus adaptée que le PVC.

Nos conseils pour choisir un portail alu de qualité pour sa maison